Une SCOP… pour entreprendre autrement
Pour l’équipe de La Boussole, monter la brasserie en SCOP relevait de l’évidence. Le statut coopératif porte nos valeurs :
>>> une entreprise qui appartient à ses associés-salariés
>>> rémunérer le travail et non le capital
>>> défendre une gouvernance démocratique
Autonomie et convivialité dans le travail, autant de valeurs qui donnent d’autant plus de goût à la bière.
Brasser de façon écologique
L’ensemble de nos bières ariégeoises sont certifiées BIO
… mais pas que !
La Brasserie La Boussole, c’est une entreprise implantée dans un cadre exceptionnel, en plein Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises,
Au cœur d’un département à la nature encore préservée : l’Ariège, et plus particulièrement le Couserans, et le Salat au bord duquel nous avons la chance d’être installés.
Plusieurs mesures concrètes et respectueuses de l’environnement ont été adoptées tout au long du process de fabrication de la bière :
>>> Une phytoépuration vient filtrées nos eaux usées. Une véritable innovation dans le monde de la brasserie, un modèle pilote imaginé par Aquatiris.
>>> La Boussole a choisi Enercoop comme fournisseur d’énergie, une coopérative locale et citoyenne.
Nous réfléchissons également chaque jour à tendre vers notre autonomie énergétique, pas à pas. Mais cela prend du temps !
>>> Nous avons fait le choix de ne pas exporter nos fûts trop loin, ce qui nous obligerait à passer aux contenants en plastique… ce à quoi nous nous refusons ! Nos fûts de 30 L sont uniquement en inox.
>>> Nous sommes en lien constant avec ceux qui qui font de la recherche sur les différentes étapes de la filière brassicole : levures occitanes, le retour de la consigne avec Consign’Up, des distributeurs locaux qui soutiennent nos bières ariégeoises comme Bières des Régions d’Occitanie
Créer du lien : un bar à bières et des événements
La Brasserie La Boussole est avant tout une entreprise de proximité.
Fabriquer de la bière artisanale, c’est aussi la faire déguster, pouvoir en parler autour d’un joli comptoir, et apprécier ensemble la poésie des différentes bières de nos gammes.
Il nous fallait donc un bar à bières pour rencontrer nos fidèles !
Collaborer avec des producteurs locaux
>>> Les drèches (les restes de céréales à la fin du brassage) sont réutilisées comme nourriture animale par l’éleveur bovin Benoît Condé (en conversion bio sur Taurignan-Vieux).
>>> Et si vous rêvez d’un bon pain frais, au levain… utilisez la boîte à pain installée à la brasserie !
Fabriqué à Moulis ( à côté de St Girons) et labellisé Nature & Progrès, le pain d’Amélie de La Micherie est à commander en ligne, puis livré directement dans la boîte à pain choisie. Elle est pas belle la vie !